la bibliothèque

Normal People, du roman à la série

Il y a des histoires qui s’ouvrent à vous et vous habitent. Vous avez l’impression de les emporter avec vous, entre deux sessions de lecture, entre deux épisodes regardés, et même une fois le livre, la série, le film terminé.
Il y a des histoires, des personnages, des ambiances, qui vous collent à la peau tant elles vous ont parlé, touché, emmené. Des histoires que vous gardées toujours dans un coin de la tête, auxquelles votre esprit revient souvent.

Pour moi, Normal People, c’était ça.

Connell et Marianne sont deux lycéens irlandais que tout opposent : il est le type populaire adulé de tout le lycée et elle, la fille solitaire, maladroite, moquée. Pourtant, malgré leurs différences, tant de caractère que d’origine sociale, les deux adolescents tissent une relation intime et singulière. Au beau milieu de ce passage compliqué qu’est la transition vers la vie d’adulte ils sont l’un pour l’autre un repère, une boussole. On suit sur plusieurs années leur histoire d’amour et d’amitié aussi touchante que déchirante.

Cette histoire aurait pu être la votre, la mienne, celle d’une amie, celle de « gens normaux » et c’est ce réalisme qui est particulièrement émouvant. Loin (mais vraiment très loin) des clichés, l’histoire de Marianne et Connell soulève des questions aussi universelles qu’intimes : qu’emporte-t-on de nous-même lorsqu’on quitte son foyer familial ? quelles amitiés conserver de sa vie lycéenne une fois ancré dans sa vie universitaire ? comment concilier ces deux identités différentes ? comment envisager son avenir professionnel à un si jeune âge ?

Normal People est l’histoire de deux personnes qui s’aiment profondément mais qui se cherchent, se perdent, se retrouvent, se loupent au moment-même où elles découvrent que la vie n’est pas le long fleuve tranquille qu’elle a été jusqu’à la fin du lycée. C’est l’histoire de deux personnes qui tiennent l’une à l’autre mais qui ne savent pas forcément comment s’aimer, tant elles sont différentes, qui ne savent pas quelle place se donner. Qui apprennent ensemble à prendre soin d’elles-mêmes autant que prendre soin des autres. Comme tout le monde finalement.

De cette histoire, il me restera toujours au fond du coeur une empathie immense pour ces deux personnages si touchants et attachants, un doux souvenir de leurs maladresses, leurs défauts, leur honnêteté et une fascination sincère pour l’écriture de ce récit, la façon si singulière dont est racontée cette histoire, et ces dialogues fous.

J’ai dérogé à la sacro sainte règle que je m’impose habituellement de toujours lire le livre avant de voir le film ou la série qui en est l’adaptation. J’ai lu le livre en anglais quelques semaines après le visionnage de la série, au fur et à mesure des lignes et des pages, je retrouvais des scènes vues sur l’écran, je revoyais dans ma tête les mimiques de Paul Mescla et Daisy Edgar-Jones et ma lecture n’en a été que plus belle. J’ai trouvé que ces deux acteurs incarnaient à la perfection l’ambiance du livre et les deux personnages, si énigmatiques et touchants, de Connell et Marianne.

Normal People, Sally Rooney, Faber & Faber, 2018. Récemment traduit en français aux Éditions de l’Olivier (2021).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire