la bibliothèque le jukebox Uncategorized

Bienvenue sur Platine

Salut toi, toi et toi.

J’ai l’impression qu’on n’a pas vraiment pris le temps de faire connaissance. Que j’ai débarqué là avec mes idées, mon contenu, sans dire bonjour poliment.

Platine est née dans la tête d’une jeune fille de 20 ans, au coeur de son appartement nantais, au printemps 2019. Elle pensait être assez d’elle-même pour avoir assez de choses à raconter, assez d’énergie pour aller au bout de ses envies. Quelques articles ont alors vu le jour.

Puis, il y a eu la vie.

Aujourd’hui, cette jeune femme a 22 ans, se lasse des réseaux sociaux et aime toujours autant ce qui reste sur le temps long, ne s’efface pas en quelques heures : les bons vieux articles-de-blog. Aujourd’hui, elle sait qu’elle veut que Platine soit un média et partager cet espace d’échange et d’écriture avec des personnes qui lui sont chères.

Alors les amis : bienvenue sur Platine !

Ici, on va parler de la musique qui nous fait danser, des livres qui nous chamboulent, des images du petit et grand écran qui nous ont fait rire et pleurer.

Ensemble, je vous propose que l’on mijote un plan diabolique contre les algorithmes : se parler entre vrais humains de la terre, écrire des textes de plus de 2200 caractères (coucou les légendes Insta), en revenir à la simplicité des choses.

Je vous propose de monter le son de la musique : écouter ce qu’a à nous dire celui qui la crée. De faire des découvertes d’artistes inspirants et marquants, que l’on n’oublie pas en passant au morceau suivant. De se plonger entre les notes et les accords. De parler de la musique d’hier qui fait la musique d’aujourd’hui, de ne pas seulement se concentrer sur les grands hits du moment, d’écouter des albums en entier, en les savourant. 
Allez hop, rendez vous dans Le Jukebox.

Je vous propose de prendre un livre (et de mettre votre téléphone de côté) : plonger dans des mondes imaginaires qui arrêtent le temps. De lire avant d’aller dormir, parce qu’il n’y a meilleure sensation que celle de s’endormir entre les mots et les lignes. De voyager au travers de pages dévorées, de respirer.
Pour ça, rendez-vous dans La Bibliothèque.

Faire un pas de côté, ensemble.

Chez Platine, on pense que les artistes disent des choses du monde que les médias, les journalistes et les personnalités publiques ne disent pas, n’expriment pas. Ils ont ce recul, ce décalage, cette distance, ce regard neuf et libre qui aide à relativiser, à envisager l’actualité autrement et à ralentir. C’est une question de point de vue, de regard. Ils mettent le monde en mots, sons et images, bousculent nos sens et nous apaisent. C’est parce que les artistes nous bousculent ainsi que l’on a tout intérêt à leur dédier des espaces. C’est ce que Platine cherchera toujours à faire : mettre en lumière la parole des artistes. 

Pour faire tout ça, j’ai embarqué quelques ami.e.s avec moi, on va parler ici de tout ce qui nous passionne et on vous emmène avec nous !

Je vous souhaite de bonnes lectures sur Platine !

A très bientôt 🙂

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *