le jukebox

Wallows ou les 80’s en 2020

Cette petite bouille à gauche vous dit quelque chose ? Je vous présente Dylan Minnette, certainement plus connu sous le nom de Clay Jensen, le personnage qu’il interprète dans la série Netflix 13 reasons why. Moins connu pour sa carrière musicale, il est pourtant chanteur et guitariste du groupe Wallows avec Braeden Lemasters, également guitare et voix, et Cole Preston à la batterie.

Dès leurs 11 ans, les trois membres du groupe jouent ensemble en commençant par un programme musical appelé Join The Band en Californie du Sud. D’abord appelés “The Feaver” (comptant alors un membre en plus, le bassiste Zack Mendenhall), ils remportent la bataille RockStar2010 qui leur a permis de performer au Vans Warped Tour en 2011. Après s’être appelés “The Narwhals”, c’est avec leur premier single, “Pleaser”, que leur carrière débute vraiment en 2017 et que le nom “Wallows” émerge. Cette même année, leur signature avec la maison de disque Atlantic Records leur permet de se développer d’autant plus avec des EPs tels que “Pictures of Girls” ou bien “These Days”. Ce sont les deux premières que j’ai écoutées – merci l’algorithme de Youtube – et ce fut le coup de foudre immédiat.

Vous voyez les musiques de feu de camp ? Ce groupe de rock alternatif produit des chansons ensoleillées, chill et groovy que vous pourriez totalement écouter en faisant griller des marshmallows en bord de plage. Essayez de fermer les yeux quelques secondes, sentez-vous l’air marin et le soleil chaud sur votre peau ? C’est l’effet que me procure le premier album de Wallows. Sorti en 2019, “Nothing Happens” aux airs des années 80’s duquel sont extraits trois de leurs singles dont la chanson que j’ai le plus streamé en confinement – vous savez ce moment d’ennui total. “Are You Bored Yet ?”, en collaboration avec Clairo, chanteuse à la voix suave, est un pur délice et s’est installé dans ma playlist pour me remonter le moral. 

“Cause we could stay at home and watch the sunset
But I can’t help from asking, ‘are you bored yet ?’
And if you’re lonely you should tell me
Before this ends up as another memory”

Il faut écouter Braeden, Cole et Dylan pour se rendre compte de leur humour subtil. Nombreuses sont les chansons décalées demandant peu d’attention pour être de bonne humeur. 

“1980’s Horror Film” en est le parfait exemple. C’est l’histoire d’un garçon qui apprécie une fille de 17 ans. D’ailleurs, “why are girls in songs always seventeen ?” (pourquoi les filles dans les chansons ont toujours 17 ans ?) est une question que se pose Wallows faisant référence à “I saw her standing there” des Beatles (“Well she was just seventeen, you know what I mean”). Ce garçon va chez cette fille pour regarder un film d’horreur des années 1980. Alors qu’il tente de lui prouver ce qu’il ressent, elle lui dit : “I’m really not that into guy” (Je ne suis pas vraiment garçons). Fin de la chanson, chute inattendue. 

Il y a également “Scrawny”, l’histoire d’un “Scrawny motherfucker with a cool hairstyle” (connard maigrichon avec une coupe cool) qui essaie de convaincre une fille qu’il est cool malgré son apparence enfantine. Cela se traduit par un match entre Dylan Minnette et un boxeur professionnel qui fait deux fois son poids dans le clip. Il s’en sort pas si mal grâce à ses coups de boxe dansés ! A votre avis qui gagne ? 

Streamez-les évidemment, mais pas sans avoir vu leurs clips ! Ils sont aussi délirants que leurs chansons lorsqu’elles sont humoristiques. Ils sont de ces artistes qui tentent encore de raconter une histoire via leurs vidéos. En plus, l’ambiance toujours colorée, aux airs vintages et californiens, nous donnent envie de les rejoindre sur scène. 

Leur dernière chanson, “OK”, est sans doute le condensé de ce qu’est Wallows : une décennie d’amitié, du rock vintage et de l’humour ensoleillé. 

Toutes les chansons sont à retrouver.. Sur Youtube, Deezer, Spotify.

Je sais pas vous, mais moi j’attends avec impatience leur passage en France !

Lucie Ratier

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *