la bibliothèque

Nos conseils pour se (re)mettre à la lecture facilement !

T’es pas obligé de lire du Zola 

Pas facile, facile quand on n’a pas lu depuis des mois de manière régulière de trouver avec quoi se remettre le pied à l’étrier. Il va pourtant bien falloir mettre la main sur le bon livre qui va vous permettre de (re)trouver l’amour de la lecture 😉 ! Mon premier conseil est inévitable : lisez ce qui vous plaît, ce qui vous fait envie et non pas ce qu’il faut lire (comprendre : le dernier Goncourt, ces auteurs qu’on vous a cités en classe pendant vos années d’études, la dernière publicité vue dans le métro…).

Allez y doucement, et relisez, par exemple, un livre que vous avez déjà lu il y a quelques temps et dont vous avez un très bon souvenir. Passez en librairie pour flâner entre les rayons, demandez à un libraire son dernier coup de coeur et discutez avec lui en lui évoquant des titres qui vous ont plus, il vous aiguillera forcément. Demandez à un.e connaissance qui lit beaucoup de vous parler des derniers livres qu’il/elle a appréciés, peut-être pourra-t-il/elle même vous prêtez l’ouvrage. Pensez aussi qu’il existe d’autres genres que les romans : pourquoi pas choisir un recueil de nouvelles ? une BD ? une pièce de théâtre ?

Opter pour des livres courts ou des livres aux chapitres courts 

Ce qu’il faut à tout prix éviter selon moi, c’est de se plonger dans un pavé de 500 pages, dont le résumé ne vous attire pas particulièrement mais que vous avez envie de lire parce que “c’est un classique, tout de même, il faut l’avoir lu” ou “j’ai vu tout le monde le lire ces derniers temps alors je m’y mets”. Tout ce que cela va faire, c’est vous dégouter de la lecture et vous persuader à nouveau que ce n’est vraiment pas votre truc. 

Voir que j’avance rapidement dans les chapitres de mon livre actuel m’apporte beaucoup de satisfaction et me donne envie de lire le livre encore plus vite, de m’y accrocher. Quand vous faites votre achat prenez le temps de feuilleter un peu le livre pour voir la longueur des chapitres, pour lire les premières pages et voir si la plume de l’auteur vous plaît, privilégiez un livre pas trop long (150 – 200 pages) pour qu’il ne vous paraisse pas interminable à la lecture… Pour vous aider à faire ce choix, je pense vous préparer justement une sélection de livres courts ! Ça vous dit ?

Prendre l’habitude de lire tous les jours 

Une fois votre livre choisi, la seconde chose que vous pouvez faire, c’est de mettre un rappel dans votre téléphone ou votre agenda papier pour fixer votre moment de lecture : tous les jours à la même heure pendant au moins 10 min ? tous les dimanches matin ? pendant votre trajet quotidien ? tous les soirs avant de dormir ? Mettez-vous par exemple le challenge de lire tous les soirs 10min à 21h. Progressivement, cela va devenir un réflexe et le rappel ne servira plus à rien parce que votre livre ne sera jamais très loin et vous aurez trop envie de savoir la suite.

Trouver le moment idéal

Ne vous acharnez pas à la tâche non plus et ne vous blâmez pas de ne pas avoir “assez lu”. Déjà, vous essayez de lire davantage et c’est très bien ! Ce qui peut peut-être vous aider, c’est d’essayer de trouver à quel moment de la journée vous êtes le plus réceptif à la lecture : le matin et le soir dans les transports ? le soir avant de dormir ? juste en rentrant du travail ? le matin au saut du lit ? Tentez d’insérer votre lecture dans un de ces moments où vous sentez que votre cerveau est “disponible” pour la lecture cela rendra forcément ces instants plus agréables. 

Alterner les plaisirs ! 

Vous, le soir, vous préférez vous caler dans votre lit et lancer Netflix pour 2 voire 3 bonnes heures de visionnage ? Allez, avouez que souvent ça vous tente bien plus que d’ouvrir un livre et faire l’effort de lire… Je vous comprends. Pourquoi ne pas alterner entre les soirées lecture et les soirées séries TV ? Allez hop, c’est parti, à partir de ce soir un soir sur deux vous regardez Netflix et l’autre vous le passerez à lire ! Ou bien, au lieu de regarder plusieurs épisodes d’une même série dans la même soirée, ne regardez-en qu’un seul et filez ensuite retrouver votre livre dans votre lit !

Lire avec un.e ami.e

Vous pouvez proposer à un.e proche de se joindre à vous dans votre reprise de la lecture et décider par exemple de lire ensemble le même livre. Cela vous donnera davantage envie d’avancer dans le récit pour pouvoir en parler avec votre ami.e et rendra sans doute le tout bien plus amusant !

Ne vous jugez pas, on a assez de problèmes comme ça 

Ne vous dites jamais que “vous lisez trop lentement”, “vous ne lisez pas assez”… La lecture doit rester un plaisir, quelque chose qui vous coupe du monde et vous fait du bien ! L’important, c’est de trouver du temps pour vous déconnecter un peu des écrans, des distractions de l’instantané pour revenir vers les plaisirs du temps long. Une pause bénéfique pour votre santé mentale.

Le conseil bonus : suivre Platine sur Instagram

C’est évidemment là-bas que je vous partage au quotidien mes lectures, mes derniers coups de coeur musicaux et mes astuces pour se motiver à lire tous les jours !

Racontez-moi dans les commentaires…
depuis combien de temps vous n’avez pas lu ? pourquoi ?
qu’aimeriez-vous lire dans les temps à venir ?

Manon

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *