le jukebox

Les failles de Pomme

Cela fait plus de trois ans que je suis Pomme.

J’étais parmi les premiers à écouter son EP sorti en 2016.

J’ai vu une Pomme timide et sauvage s’avancer sur la scène des Trois Baudets pour son premier concert en tête d’affiche. J’ai attendu à la fin de sa représentation pour me faire dédicacer son CD. J’ai timidement murmuré « C’était vraiment très bien ! Bravo ! ». Ensuite, j’ai écrit « petite Pomme pour grand concert » sous ma photo insta.

J’ai attendu, un jeudi soir à minuit en 2017, la sortie de son premier album. « A peu près ». Je l’ai écouté en boucle pendant des semaines, j’en ai parlé à tout le monde. J’ai dit : écoute sa poésie, ses histoires, ses mélodies, écoute comme c’est touchant. J’ai chantonné les chansons, j’ai cherché entre les lignes ce qui me touchait tellement dans ces textes.

J’ai ensuite vu Pomme s’affirmer sur la scène de la Cigale un petit soir de juin 2018, chanter au milieu d’un décor qui complétait si bien ce qu’elle était venue nous raconter, partager un morceau avec Ben Mazué, inviter sur scène des musiciennes classiques pour l’accompagner.
En trois ans, je l’ai vu grandir, s’affirmer artistiquement, oser parler de sujets qui l’émeuve elle, au fond de sa personne et pour lesquels elle veut se battre.

En novembre dernier, elle a mis au monde son second album. Les failles. Une entaille vive et précise dans sa chaire de femme, d’humaine. Une poésie honnête, poignante. Des mélodies douces, envoutantes. Des textes qui parlent, entre autres, de tolérance, de santé mentale, de confiance en soi, de recherche d’apaisement…


Les amis, s’il est possible de sublimer ce qu’il y a de plus vulnérable en moi, toi, vous, alors Pomme a certainement trouvé comment. Et c’est ce qu’on entend dans ces chansons.


Je vous recommande vraiment d’envelopper ce mois gris et pluvieux de Novembre avec les mélodies de Pomme, avec ce nouvel album, avec ces failles, qui sont les nôtres. Vous me direz si comme à moi, elles vous ont réchauffé le cœur.

Pour en apprendre plus sur Pomme et la réalisation de cet album, je t’invite à regarder cette vidéo :

Pour écouter Les Failles, c’est par ici sur Deezer ou ici sur Spotify :

Manon

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *