la bibliothèque

Comme par magie, E. Gilbert

Depuis toujours j’ai ce truc qui me démange, ça me prend souvent au beau milieu du dimanche après-midi quand il n’y a pas grand chose à faire : j’ai envie de créer. Créer quoi ? Je ne sais pas. Mais faire quelque chose de mes mains, assembler des idées, des mots, des objets pour créer du nouveau. Ça me démange, je vous le dis, ça me titille.

Dans ce livre, au détours d’anecdotes rigolotes et de souvenirs émouvants, E. Gilbert nous parle très exactement de cela, du désir de mener une existence créative, d’écouter la petite voix qui vous murmure : ose écrire ce roman, peindre ce tableau, construire cette cabane, écrire cette chanson, composer cette chorégraphie, créer ce blog, faire des photos…

Créer, c’est entendre la petite voix, l’accepter et la laisser s’exprimer sans avoir honte, lui donner les moyens de se réaliser et contempler ce que vous en aurez fait… sans vous juger. S’il y a bien une idée que retiens de cette lecture, c’est que créer, c’est avant tout se faire plaisir, se faire du bien et mettre de côté, loin très loin, l’idée que créer, c’est pour les Artistes, c’est pour devenir riche et célèbre, c’est pour RÉUSSIR. E.Gilbert nous le dit bien, il y a trop peu de places à ce rang-là pour tous aspirer à l’atteindre.

Avec E. Gilbert c’est simple, à chaque fois soit on rigole beaucoup soit on apprend beaucoup.

« Quelles que soient vos raisons de créer, elles se suffisent à elles-mêmes. En faisant ce que vous aimez, vous aiderez peut-être quantité de gens sans le vouloir. Alors faites ce qui illumine votre vie. Suivez ce qui vous fascine ou vous obsède. ayez confiance. Créez ce qui provoque des révolutions dans votre coeur. Le reste se fera tout seul. »

Si cette petite voix trotte dans votre tête, fait des galipettes avec vos idées et vous démange vous aussi, ce livre pourrait vous plaire et je vous le recommande vivement ! Il fera aussi le cadeau parfait pour un proche victime du syndrôme de l’imposteur ou en quête d’une existence un peu plus créative.

A lire si : vous êtes bloqué dans un processus créatif, vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de créer mais vous en avez envie !

Manon

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Je l’ai lu il y a quelques mois et effectivement, il est plutôt agréable et positif. Et s’entourer d’ondes positives, c’est toujours positif ! 🙂 Bravo pour ce blog !

  2. Ce livre a l’air très sympa, merci pour la découverte 🙂

Laisser un commentaire